Accéder à notre page d'accueil

Accéder à la présentation de notre école

Accéder à la page des enseignants

Accéder aux services de la mairie

Consulter le calendrier scolaire

Accéder aux conseils d'école

Visiter nos activités

Qui sommes-nous ?

Consulter nos emplois du temps

Laissez-nous un mot, ou posez-nous des questions

 

Le RASED

Retour à "Les Parpalhols

Information aux parents

Vos enfants peuvent éprouver au cours de l’année scolaire des difficultés à l’école ( d’adaptation, de comportement, de langage, d’apprentissage, etc.)

Pour y remédier, ils peuvent bénéficier d’une aide pendant le temps scolaire ( en liaison avec l’enseignant et le conseil de cycle) par l’équipe du réseau d’aides spécialisées comprenant :

  • Une rééducatrice (maître G)
  • Une maîtresse en pédagogie (maître E)
  • Une psychologue scolaire

Vous pouvez contacter cette personne par l’intermédiaire de l’enseignant de la classe, de la directrice de l’école ou directement, pour évoquer le cas de votre enfant.

Des actions seront mises en œuvre pour tenter de remédier aux difficultés de votre enfant —> Voir graphique de « mise en œuvre du RASED »

 

Ils agissent :

  • A égalité de responsabilité
  • avec leur spécificité

Pour :

  • étudier avec les maîtres, la situation des élèves en difficulté et participer à l’élaboration des projets d’aide individualisés
  • conduire des actions d’aide auprès de certains enfants

C’est la confrontation des points de vue, la complémentarité des regards et des actions qui garantissent l’objectivité des conclusions et la globalité du projet à construire.

Psychologue

\Intervient dans la prévention des difficultés scolaires

\ Analyse les processus psychologiques et cognitifs de l’enfant, pour aider à l’élaboration de projets adaptés

\Participe à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures d’aides aux enfants en difficulté

\Est le médiateur, par des entretiens, avec l’enfant, les parents, les maîtres, les intervenants

\Participe à l’intégration scolaire

Rééducateur (maître G)

\ Aide l’enfant en souffrance à devenir un élève capable de réussir, à acquérir des comportements et une image de soi positifs, et conforte son désir d’apprendre

\Pour cela, conduit son action en s’efforçant de :

I De repérer les éléments pouvant servir de point d’appui au projet d’aide

I De prendre un détour par rapport au symptôme de la difficulté scolaire

I D’inscrire son action dans le cadre du projet individuel

Maître d’adaptation (maître E)

\ Conduit des aides pédagogiques répondant aux besoins des élèves en difficulté, en fonction

I Des projets individuels à l’élaboration desquels il a participé

I De l’organisation adoptée en conseil des maîtres

\ S’assure de la bonne coordination avec la classe de l’élève

\ Adapte les méthodes pédagogiques pour que l’enfant ait des réussites et en prenne conscience, conforte son désir d’apprendre

 

Retour à "les Parpalhols"

Retour à l'accueil

Retour en haut